Yoga

Yoga

Aujourd'hui, le yoga tend à gagner un public trés large et ses multiples bienfaits relayés par les medias ne sont plus à démontrer.

Chacun de nous souhaite dans certaines périodes de sa vie limiter les effets du stress et retrouver un rythme de vie plus posée plus centré sur le soi.

 

En occident le yoga à lomptemps été considéré comme un ensemble d'exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités :  ce sont des idées reçues et des fausses croyances.

Le yoga s'adresse à tout le monde quelque soit l'âge l'état de santé et s'adapte en fonction de ce qui peut être reçu et perçu sur le moment par la personne, ceci etant différent pour chacun.

 

En Inde il est pratiqué depuis la plus tendre enfance, dés que l'enfant sait marcher jusque trés tard dans sa vie. Le yoga est à mon sens un chemin et un état d'être, une philosophie de toute une vie et un enseignement global...

 

Yoga est un mot sanskrit qui veut dire Unir Avec et englobe plusieurs notions.

 

Il trouve son origine il y a plus de 2000 ans et résulte de la rencontre des Ariens déjà établis en inde et de peuple nomade venu du Nord-ouest les dravidiens.

Il est par ailleurs le fondement et la naissance de toutes les techniques des medecine douce et alternatives utilisées aujourd'hui tel que sophrologie, hypnose, pnl, relaxation, etc

 

Le yoga est l'une de ces technique qui a pour fondement une vision profonde, fine et objective de l'homme de sa vie ainsi que de ses aspirations.

 

L'objectif du yoga est d'atteindre un état de présence intérieure, de paix, de sérénité, de joie et de communion avec tout ce qui nous entoure et dans l'absolu avec l'univers entier... 

 

Il suggère certains comportements sous forme de règle éthiques et propose des techniques destinées à nous aider à découvrir notre propre nature, à vivre plus heureux et en meilleure santé le plus longtemps possible.

 

Le yoga se veut neutre dans la discipline spirituelle et philosophique connue offrant une trés large ouverture d'esprit sur l'existence de chacun quel que soit ses croyances et origines.

 

Le yoga classique comporte:

 

Une partie dite externe:

- application de règles éthique en relation avec le monde et envers soi-même
- application d'une discipline corporelle et respiratoire
- pratique le la maîtrise psychosensorielle qui favorise concentration et quiétude mentale.


Une Partie dite interne:


-Technique de concentration

-Technique de méditation et d'intégration conduisant progressivement à la vision pénétrante et paisible de toute chose, en un mot à la sagesse et à l'Unité de l'Être.

 

Les effets notoires sur le corps sont:

 

- Assurer , protéger et développer force, souplesse, résistance, équilibre et relaxation du corps.
- Redresser le corps, le corriger et l'aligner" en profondeur".
- Maintenir l'activité du feu digestif à son meilleur niveau.
- Harmoniser, ordonner et orienter la circulation du grand souffle de vie, le Prâna.
- Développer l'aptitude à la concentration de l'esprit, ceci favorise l'intériorisation, produit le recueillement , la quiétude, la méditation, l'oraison intérieure.

 

Ces fruits concernent en priorité la santé physique et mentale. Une personne qui pratique de façon régulière se trouve d'une façon générale, dans un très bon état de santé .Elle possède un bon équilibre, beaucoup d'énergie et ceci jusque très tard dans sa vie. De plus si cette personne s'engage plus profondément dans la pratique du yoga, l'exploration quotidienne de son corps et de son souffle, combiné à l'observation des sensations profondes, produit peu à peu les conditions favorables au développement de la vie intérieur, à la quête de la paix, à la recherche de la source et à la joie intérieure qui émane du fond du cœur.

 

 

Textes de référence:

 

Yoga-sutra de Patanjali:

 

Ce texte est attribué à Patanjali. C'est le texte de référence du yoga. Il donne un enseignement complet sous forme d'aphorismes regroupés en quatre chapitres. Ce texte a une portée universelle et est accessible à tous, quelle que soit son origine, sa culture et ses convictions....

 

La Bhagavad- gîtâ:

 

Cette oeuvre fait partie d'une des grandes épopées indiennes, le mahâbhârata. Texte hindou par excellence, il relate en dix huit chapitres la rencontre entre Arjuna, un héros exceptionnel, et Krishna, incarnation de Vishnu, qui va lui transmettre son enseignement.

 

Le Yoga-Rahasya:

 

Ancêtre de T- Krishnamacharya, l'auteur, Nâthamuni, a vécu dans le sud de l'inde au 9°siècle.Son texte accorde une large place à la pratique du yoga pour tous, et plus particulièrement pour les femmes durant leur grossesse.

 

Le Yoga-Yâjnavalkya:

 

Ce texte remonte au 12e siècle.Yânavalkya s'adresse à quelques élèves, parmi lesquelles se trouve sa femme. C'est à cette dernière que sera donné l'enseignement ultime. Yâjnavalkya met l'accent sur l'aspect  énergétique du prânâyâma et définit les différentes techniques en fonction de prâna et de apâna.

 

"Personellement ce traité de référence m'a beaucoup apporté par sa richesse et son caractère évolutif dans la compréhension du fonctionement intime et Sacré de la relation du couple divin. Il complète à merveille celui de Patanjali avec cependant un aspect nettement plus marqué en relation avec l'Energie  " ...

 

Le Hatha-Yoga-Pradîpîka

 

Texte de hatha yoga datant du 16e siècle qui comprend quatre chapitres.

 

Qu'est ce que Viniyoga 

Viniyoga appartient au yoga classique dans lequel le choix de la pratique se fait avec le plus grand soin. Le professeur T- Krishnamacharya (1888-1989) utilise ce terme pour insister sur l'importance d'une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun. Pour ce faire il tient compte d'un certain nombre de considération individuelles. Il est en effet de première importance d'utiliser une application adéquate du yoga aux occidentaux, différent des indiens, physiquement, culturellement et à d'autres égards. La prise en considération de ces éléments est essentiel à la transmission du yoga en occident.
Les trois principales techniques psychosomatiques du Viniyoga sont les postures (âsana), les techniques respiratoires (prânâyâma), et certains gestes particuliers (mudrâ) qui" scellent le grand souffle de vie" appelé Prâna dans le corps. Ces techniques sont utilisées conjointement lors des séances pratiques de durée et d'intensité variable et jouent un rôle important dans la démarche du yoga. On peut résumer les principaux effets de ces pratiques en cinq points:



Source Claude Maréchal non modifié dans son essence mais complété par Isabelle Fantun

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières infos, les plannings de cours et de conférences et Satsang...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'ai compris