Massage ayurvédique

Massage ayurvédique

 

 head massage 3530560 640

 

L'Inde aux origines du Massage ayurvédique.

 

Dans tous les traités médicaux de l'aurvéda, le massage ayurvédique apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène  et de vie au quotidien.

En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

 

Les bienfaits du massage ayurvédique.

Un massage adapté spécifiquement à votre constitution.

Le principe fondamental de l'Ayurveda est le travail avec les 3 doshas ( vata pitta et khapa)  et l’équilibre des 5 éléments (terre ,eau, feu, air, éther) dans le corps.

Cet équilibre se fait essentiellement par le choix d’huile de massage et par les mouvements (lents ou rapides, calmants ou tonifiants).

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme et ce à à tous les âges de la vie.

Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices : 

 

- Il relaxe les muscles, les nerfs, les os

- Il renforce les systèmes immunitaire et digestif

- Il élimine les toxines, les gaz et excès de mucus de l’organisme

- Il favorise le sommeil profond et renforce le système nerveux

- Il éloigne la fatigue physique et mentale

- Il empêche la maladie et la vieillesse de s’installer

- Il accroît la virilité et la vitalité

- Il améliore la vue et renforce les muscles autour des yeux

- Il fortifie le corps et améliore la circulation des fluides vitaux

- Il nourrit qualitativement la peau et l’ensemble des tissus du corps

 

Le massage ayurvedique est une cure de detente

 

 

De fait, le massage ayurvédique est par conséquent couramment utilisé en cas d’obésité, anorexie, insomnie, maux de tête, dépression, angoisses et anxiété, maladies digestives et nerveuses, neurasthénie,arthrose,  arthrite, faiblesse articulaire et musculaire, rugosité et sécheresse de la peau, douleurs chroniques.

 

Il aide tous les systèmes du corps : immunitaire, nerveux, lymphatique, digestif, respiratoire, endocrinien, circulatoire, musculaire et osseux.

 

Un massage individualisé


Le massage ayurvédique travaille principalement sur les cinq formes de Vata ou Prana, c’est-à-dire l’élément air, en les harmonisant. Il rétablit ainsi l’équilibre des doshas. Là encore, le massage ayurvédique est individualisé et utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. En effet, si le massage est inadapté, cela peut avoir un effet aggravant sur les doshas et donc sur les déséquilibres physiques et émotionnels.


- Si vous êtes une personne de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA ;


- Si vous êtes de type PITTA : vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche ;


- Si vous êtes de type KAPHA : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.

 

 

 

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières infos, les plannings de cours et de conférences et Satsang...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'ai compris