Qu'est-ce que la digitopuncture ?
La digitopuncture est très similaire à l’acupuncture. Elle est basée sur la médecine chinoise et cherche à équilibrer les flux d'énergie ou de force de vie (qi ou chi) qui circule et coule à travers les voies du corps (Nadis ou méridiens d'acupuncture). Mais à la différence que la digitopuncture utilise à la place des aiguilles la pression des doigts pour cibler les points spécifiques sur ces méridiens.
Dans les pays occidentaux, le praticien de la digitopuncture ressent les points de pression visés comme des endroits pour stimuler les nerfs, les muscles ou le tissu conjonctif.
Les bienfaits de la digitoponcture
La stimulation des points énergétiques permet d'harmoniser notre énergie en favorisant sa circulation dans l'organisme.
Un soulagement rapide est souvent obtenu sur les douleurs récentes, que celles-ci soit articulaires, musculaires ou d'origine rhumatismale, traumatique, digestive, nerveuse, météorologique ou même psychique. Il en va de même pour la plupart des troubles fonctionnels.
Cette thérapeutique méthode naturelle qui est utilisée au Japon et en Chine depuis des millénaires agit par ailleurs sur les zones réflexes,métaboliques et digestives ce qui permet de venir à bout de maux comme :
- La migraine ;
- L’insomnie ;
- La constipation ;
- Les problèmes de dos.
- Compulsion alimentaires
- Addictions
- Douleurs Musculaires ;
- Douleurs d'origine rhumatismale ;
- Douleurs articulaires ;
-Traumas d'origine nerveux et psychosomatiques ;
Au cours d'une séance de digitopuncture, le patient est entièrement vêtu sur une table de massage. Le praticien vient ensuite appuyer doucement sur les points d'acupression du corps. Une session dure habituellement une heure et plusieurs sessions sont en général nécessaires.
La digitopuncture s’effectue avec les doigts. Cette technique ne présente donc pas de risque de transmissions d’infection (contrairement à l’acupuncture qui utilise des aiguilles).